Single Blog

  • Home
  • Atelier de Capitalisation de l’Expérience de l’Electrification Hors-réseau (EHR) au Bénin

Atelier de Capitalisation de l’Expérience de l’Electrification Hors-réseau (EHR) au Bénin

thewebsite juillet 23, 2024 0 Comments
Dans la phase de clôture du Compact Énergie du Bénin, le Millennium Challenge Account (MCA-Bénin II) organise « l’Atelier de Capitalisation de l’Expérience de l’Electrification Hors-réseau (EHR) au Bénin ». Cet atelier, qui se déroule les 26 et 27 juillet 2023, à Cotonou, regroupe les principaux acteurs du secteur de l’énergie notamment le sous secteur de l’électrification rurale au Bénin qui ont participé directement ou indirectement à la mise en œuvre des activités du programme. L’idée est de partager avec les parties prenantes les résultats obtenus par le projet « Accès à l’Electricité Hors Réseau » de MCA-Bénin II, et à partager les expériences, les approches de solution aux différentes difficultés rencontrées dans la mise en œuvre du projet.

Pour télécharger le communiqué, cliquez ici

Pour rappel, du 22 Février 2018 au 22 Juin 2023, le MCA-Bénin II a mis en œuvre le volet « Facilité d’Energie Propre Hors Réseau (OCEF en anglais). Cette Facilité a permis de stimuler l’accès à l’énergie à plus de 210.000 bénéficiaires en milieu rural et d’ambitionner à électrifier 120 localités. L’objectif spécifique de l’atelier est de capitaliser les leçons apprises pendant la mise en œuvre de l’OCEF et de formuler des recommandations à prendre en compte pour de prochains projets d’EHR au Bénin.

Le premier jour de l‘atelier est consacré aux discours d’ouverture par les officiels et à différentes présentations rappelant le contexte, le cadre règlementaire, l’opérationalisation du cadre à travers l’OCEF, les résultats et les leçons apprises de cette mise en œuvre de l’OCEF avec également un accent sur les aspects GIS (Genre et Inclusion Sociale) et ESSS (Environnement, Santé sociale et Sécurite). Après les différentes allocutions, le mot d’ouverture et les exposés, les échanges ont eu lieu.

La deuxième journée de travail de l’atelier consiste en travaux en ateliers des participant(e)s réparti(e)s en six groupes thématiques dont les résultats seront restitués en plénière :

  • Thématique 1 : Cadre règlementaire : points d’amélioration du cadre règlementaire et/ou de ses outils de mise en œuvre;
  • Thématique 2 : Fiscalité : mesures incitatives existantes, points de blocage ;
  • Thématique 3 : Plan de Gestion Environnementale Santé Sécurité et Sociale (PGESSS) : processus, mise en œuvre, défis et approche de solutions adoptées ;
  • Thématique 4 : Tarification, financement des projets ; Thématique 5 : Branchements, accompagnement de la demande et soutien aux usages productifs;
  • Thématique 6 : Plan d’Action Genre et Inclusion Sociale (PAGIS) : processus, mise en œuvre, défis et approche de solutions adoptées.

Il est important de préciser que le Programme du Millennium Challenge Account – Bénin II (MCA- Bénin II), axé sur le développement de l’énergie électrique, avait pour objectif principal de soutenir l’investissement privé à travers l’appui aux réformes institutionnelles et l’investissement dans la production et la distribution de l’électricité́ propre, ainsi que l’électrification hors-réseau via la Facilité OCEF. L’objectif, à termes, était de faire croître la production et la productivité des entreprises, de générer des possibilités économiques pour les populations du Bénin et d’améliorer la capacité́ du Gouvernement à fournir des services publics et sociaux par l’amélioration de la quantité́ et la qualité́ de la fourniture d’électricité́ au Bénin. Le nombre de bénéficiaires ciblés est estimé à 11.000.000 sur une période de 20 ans. Grâce à la Facilité OCEF du MCA-Bénin II des milliers de ménages ont aujourd’hui accès à l’électricité dans les zones non-couvertes par le réseau de la SBEE :

  • Près de 42.113 kits solaires ont été vendus ou distribués aux bénéficiaires finaux, clients ou abonnés des promoteurs OCEF. Grâce à ces systèmes d’éclairage portables et systèmes solaires domestiques, plusieurs ménages ont réussi à réduire leur dépendance à l’égard de sources d’énergie plus coûteuses telles les générateurs diesel et les piles électriques.
  • La réalisation de 8 mini-réseaux solaires mis en service et bientôt une cinquantaine sur l’ensemble du territoire béninois permettra d’engendrer de nouvelles sources de revenus pour les populations en particulier les plus vulnérables : les jeunes et les femmes.
  • La réalisation des mini-réseaux et la distribution des kits solaires ont impacté 84 petites et moyennes entreprises (PME).
  • 77 pompes solaires (44 pompes d’usage communautaire et 33 pompes sur les fermes privées) permettront aux populations des départements de l’Atlantique (Allada), du Borgou (Kalalé) et du Zou (Djidja, Zogbodomey) d’avoir accès à l’eau et de déployer de nouvelles activités économiques génératrice de revenus et de valeur (maraîchage, irrigation de champs, etc.).
  • 5 réfrigérateurs solaires respectant les normes OMS ont été installés dans des centres de santé ruraux de la commune de Kalalé et permettent de stocker les vaccins.
  • 15 lampadaires solaires ont été installés dans 5 localités de Kalalé pour l’éclairage public y compris l’éclairage des centres de santé ayant bénéficié des réfrigérateurs solaires.

Le MCA-Bénin II a mis en place la Facilité d’Energie Propre Hors Réseau (OCEF) d’un montant actuel de 18,9 millions de dollars US pour cofinancer 12 projets d’énergie solaire. La plupart des communes du Bénin notamment les localités rurales sélectionnées conformément au plan directeur, ont reçu l’électricité via les dispositifs et projets des promoteurs OCEF. Ces localités rassemblent des milliers de personnes dans les zones rurales, en particulier les jeunes et les femmes et leur a permis d’expérimenter de nouvelles possibilités et sources de revenus.

La voie est désormais ouverte aux investissements privés dans le domaine de l’énergie renouvelable hors-réseau au Bénin, ceci à travers la rédaction, validation et adoption par le Gouvernement béninois d’un plan directeur, d’une stratégie nationale, ainsi qu’un cadre réglementaire pour l’électrification hors-réseau.

Pour rappel, la Facilité d’Énergie Propre Hors Réseau (OCEF) est une activité du MCA-Bénin II visant à apporter l’électricité dans les zones isolées du Bénin, non-connectées au réseau conventionnel. Conçue pour cinq ans (2017-2022), dont une extension d’un an pour tenir compte de la pandémie COVID-19, elle consiste en un fonds à frais partagés qui accompagne les promoteurs de projets d’électrification hors-réseau et d’efficacité énergétique.

Dans ce sens, des subventions ont été accordées aux entreprises privées nationales et internationales, organisations communautaires, ONGs et autres proposant des solutions d’électrification hors réseau viables et d’efficacité énergétique au Bénin. Ainsi, quatre (04) catégories de projet ont été co-financées partout au Bénin :

  1. Energie pour l’alimentation des infrastructures publiques ;
  2. Installation et d’exploitation des mini-réseaux ;
  3. Distribution des kits solaires domestiques aux ménages;
  4. Mesures d’efficacité énergétique.

La Facilité a servi de levier à la mobilisation des ressources additionnelles à celles de l’accord de don pour financer, grâce à des partenariats avec des entreprises privées, des collectivités locales, des organisations non gouvernementales (ONG), des communautés et autres structures, des solutions viables d’électrification hors-réseau, des mesures d’efficacité énergétique et des alternatives énergétiques propres pour le Bénin.

Quelques résultats supplémentaires en chiffres : 

  • 42.113 kits ménages subventionnés et vendus
  • Plus de 2200 emplois créés ;
  • Plus de 210.000 personnes ayant accès, souvent pour la première fois, à l’électricité
  • 44 bornes fontaines installées ;
  • 30 pompes solaires en leasing ;
  • Plus de 50 mini-réseaux financés ;
  • 15 Lampadaires solaires construits ;
  • 1 Gazogène de 180 kWc, mis en place ;
  • 12 Promoteurs dans le cadre de la Facilité OCEF.

 

Leave Comment

×